Londres : la ville inaugure ce week-end son métro de nuit

La capitale du Royaume-Uni vit ce week-end une petite révolution. Elle a inauguré son Night Tube : son métro de nuit. Désormais, les deux principales lignes du réseau resteront en service 24h/24 du vendredi au dimanche soir. Une initiative qui ravit touristes et Londoniens.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La station Oxford Circus en plein coeur de Londres (Royaume-Uni), c'est l'heure de pointe et des milliers de voyageurs se pressent. Il est pourtant minuit, désormais, tous les vendredis et samedis, le métro circulera toute la nuit. Les premiers usagers sont ravis. "Je pense que ça va nous faciliter la vie. Ça nous permettra de sortir et de rentrer en toute sécurité à la maison", se réjouit une jeune femme. Et pour un autre usager d'ajouter "qu'avant les gens dépensaient beaucoup d'argent en taxis ou prenaient des bus de nuit où ça pouvait prendre des heures et des heures".

Une initiative prise par le nouveau maire de Londres

Pour cette première, les usagers et les touristes sont euphoriques. Londres a le plus vieux métro du monde : 153 ans. La ville suit l'exemple de Washington (États-Unis) et de Berlin (Allemagne). Cette initiative a été prise par le nouveau maire de Londres. "C'est pour ceux qui veulent vivre une super nuit : aller au théâtre, à un concert ou au restaurant. Ils n'auront pas à se soucier du dernier métro", explique Sadiq Khan. Pour faire rouler des rames toute la nuit, le métro londonien a dû engager de très gros moyens. Plus de 500 personnes ont été recrutées : conducteurs ou techniciens. La mairie de Paris voudrait aussi faire circuler ses métros la nuit pendant les week-ends, mais cela ne sera pas possible avant de nombreuses années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Britanniques sortent du \"Night Tube\", le 20 août 2016 à Londres, après son inauguration. 
Des Britanniques sortent du "Night Tube", le 20 août 2016 à Londres, après son inauguration.  (PAUL HACKETT / REUTERS)