Cet article date de plus de six ans.

Londres : fête, sécurité et commémorations au grand carnaval de Notting Hill

À Londres, le carnaval de Notting Hill a débuté dimanche. Les festivités, qui se prolongeront lundi, sont placées sous le signe de la sécurité et du souvenir, en hommage aux victimes de l’incendie de la tour Grenfell.

Article rédigé par franceinfo - Marie Vivent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le carnaval de Notting Hill, à Londres, mobilise quelque 7 000 agents, dimanche et lundi, pour assurer la protection de près d'un million de participants.  (TOLGA AKMEN / AFP)

Le carnaval de Notting Hill a débuté dimanche 27 août à Londres. Les festivités, qui se prolongeront lundi, célèbrent chaque été les cultures caribéennes. Après l’attaque récente de policiers près du palais de Buckingham et dix jours après les attentats en Catalogne, le carnaval est particulièrement surveillé. Il rendra aussi hommage aux victimes de l’incendie de la tour Grenfell, le 14 juin dernier.

7 000 agents pour sécuriser le carnaval

Le carnaval de Notting Hill, l'un des plus grands d'Europe, est un événement à risque, selon les autorités britanniques. En conséquence, la protection des participants a été adaptée. Des soldats armés vont patrouiller dans le quartier pendant les deux jours de festivités. D’après le quotidien The Times, des agents, habillés en civil, se fondront également dans la foule, avec des armes dissimulées sous leurs vêtements. Ils disposeront de véhicules blindés civils. La police métropolitaine de Londres, également très mobilisée, a annoncé la mise en place d’un système de reconnaissance faciale, grâce à des caméras placées sur le parcours de la parade. Ce système, censé être dissuasif, est surtout destiné à faciliter les enquêtes urgentes en cas de menace terroriste ou de violences. 

Le risque d'agressions à l'acide

Les forces de l’ordre doivent gérer les nombreux actes de violences qui entachent chaque année le célèbre carnaval, fondé dans les années 1960. Lors de la précédente édition, la police a procédé à 105 arrestations, pour des vols, des agressions sexuelles, de la possession de couteau ou de drogue. Au total, 77 personnes avaient été hospitalisées. Cette année, les autorités craignent en particulier des attaques à l’acide, de plus en plus nombreuses dans la capitale britannique. Elles conseillent à chaque participant de venir avec une bouteille d’eau, afin de rincer le visage d’une victime, en cas d’agression. 

Un dispositif policier et des barrières seront aussi déployés autour de la tour Grenfell, qui se trouve à la fin du parcours de la parade, afin de protéger le site et les investigations toujours en cours. Les festivaliers observeront une minute de silence, dimanche et lundi devant l'immeuble sinistré, en hommage aux victimes de l’incendie meurtrier de juin dernier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.