Législatives britanniques : Theresa May en danger

Les législatives devaient être une formalité pour Theresa May. Finalement, la Première ministre joue gros.

France 2

L'enjeu est crucial pour Theresa May : obtenir une majorité absolue et solide pour entamer des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, qui débutent dans onze jours. Elle voulait renforcer sa légitimité par les urnes pour arriver en position de force à Bruxelles. Ces élections législatives semblaient imperdables. En fait, c'est plus compliqué que prévu pour elle.

Corbyn tel un phénix

D'abord, les attentats, trois en trois mois, ont changé la donne. Elle a été visée pour avoir, en tant que ministre, supprimé 20 000 postes de policiers. Ensuite, pendant la campagne électorale, elle a perdu du terrain face au leader travailliste Jeremy Corbyn à terre après le Brexit et qui a pourtant mené une campagne tambour battant. Ce n'est pas gagné pour Theresa May, qui a convoqué elle-même ces élections et qui pourrait voir les conservateurs perdre leur majorité absolue.

Le JT
Les autres sujets du JT
La première ministre britannique Theresa May participe à un débat télévisé le 29 mai 2017 à Londres, à dix jours des législatives.
La première ministre britannique Theresa May participe à un débat télévisé le 29 mai 2017 à Londres, à dix jours des législatives. (STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP)