Législatives britanniques : l'artiste Banksy tente d’acheter des votes

L'artiste de rue britannique Banksy a décidé de s'impliquer dans les législatives. Sur les réseaux sociaux, il a proposé d'envoyer un dessin gratuitement à tous ceux qui voteront contre Theresa May.

Voir la vidéo
France 3

L'artiste britannique Banksy voulait offrir une nouvelle version de sa petite fille au ballon, une "édition limitée gratuite si vous votez à Bristol. Envoyez une photo de votre bulletin de vote montrant que vous avez voté contre le candidat conservateur" aux législatives. Une initiative qui énerve des internautes : "Banksy le parangon de la démocratie, le pourfendeur d'injustices, a essayé d'acheter des votes".

Une infraction

Sur son compte Twitter, la police signale que c'est une infraction pénale d'accepter un cadeau en échange d'un vote. L'artiste a donc annoncé qu'il retirait son offre : "La commission électorale m'a prévenu que l'offre imprimée gratuite invaliderait le résultat de l'élection. Je regrette de vous annoncer que cette promotion mal conçue et légalement douteuse a été annulée". Banksy ne pourra donc pas offrir le dessin promis aux électeurs qui voteraient contre Theresa May.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dessin de la fille au ballon réalisé par Banksy.
Le dessin de la fille au ballon réalisé par Banksy. (BANKSY)