Législatives britanniques : l'artiste Banksy tente d’acheter des votes
L'artiste de rue britannique Banksy a décidé de s'impliquer dans les législatives. Sur les réseaux sociaux, il a proposé d'envoyer un dessin gratuitement à tous ceux qui voteront contre Theresa May.
L'artiste britannique Banksy voulait offrir une nouvelle version de sa petite fille au ballon, une "édition limitée gratuite si vous votez à Bristol. Envoyez une photo de votre bulletin de vote montrant que vous avez voté contre le candidat conservateur" aux législatives. Une initiative qui énerve des internautes : "Banksy le parangon de la démocratie, le pourfendeur d'injustices, a essayé d'acheter des votes".
Une infraction
Sur son compte Twitter, la police signale que c'est une infraction pénale d'accepter un cadeau en échange d'un vote. L'artiste a donc annoncé qu'il retirait son offre : "La commission électorale m'a prévenu que l'offre imprimée gratuite invaliderait le résultat de l'élection. Je regrette de vous annoncer que cette promotion mal conçue et légalement douteuse a été annulée". Banksy ne pourra donc pas offrir le dessin promis aux électeurs qui voteraient contre Theresa May.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.