Cet article date de plus de sept ans.
Incendie dans une tour à Londres : quelles sont les mesures de sécurité en France ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au lendemain d'un funeste incendie dans une tour de logements sociaux à Londres (Royaume-Uni), retour sur les mesures de sécurité en France.
À Londres (Royaume-Uni), une tour de logements sociaux a pris feu dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin. Dans les tours, un incendie peut en quelques secondes faire des dégâts considérables. En France, il y a des normes précises à respecter pour prévenir et lutter contre les incendies. Quels sont les immeubles concernés ? Les immeubles à usage d'habitation de plus de 50 mètres de hauteur, et tous les bâtiments de plus de 28 mètres qui reçoivent du public, type bureaux ou hôtels.
Quelles sont les règles ?
D'abord, en matière de construction, l'immeuble doit se trouver à moins de trois kilomètres d'un centre de secours et surtout, être compartimenté, en clair, divisé en espaces étanches. L'objectif étant d'éviter la propagation des flammes. Pour permettre l'évacuation, le bâtiment doit être équipé de deux escaliers par compartiment. Les ascenseurs doivent pouvoir continuer de fonctionner dans les parties non sinistrées. Chaque année, des vérifications techniques sont aussi obligatoires sur les installations électriques et sur tout le système de sécurité. Enfin, en cas d'incendie, les consignes des pompiers sont très claires : ne pas sortir de son logement, mettre du linge humide au pas des portes et se signaler aux fenêtres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.