Eurozapping : Poutine fâche les Russes, un béluga dans la Tamise

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 26 septembre.

France 3

Il faudra travailler plus longtemps en Russie. Des mois de manifestations n'auront pas réussi à faire reculer le Kremlin. Poutine a aboli un acquis datant de l'époque stalinienne en augmentant de cinq ans l'âge de départ à la retraite. La Douma a voté le texte : la retraite à 60 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes dans un pays où l'espérance de vie masculine ne dépasse pas les 66 ans.

L'armée du Portugal dans la tourmente

Scandale autour d'un vol d'arme de guerre au Portugal. Le directeur général de la police militaire a été mis sous les verrous, car il est soupçonné de trafic d'armes après un vol spectaculaire dans un dépôt militaire l'année dernière. Grenades, cartouches, roquettes antichars, etc., le butin a été retrouvé sur terrain vague. L'affaire est devenue politique. 70 personnes pourraient être impliqués dans ce vol a mis au jour des défaillances de sécurité majeures au sein de l'armée.

Une baleine dans la Tamise en Grande-Bretagne. Des dizaines de photographes et badauds ont regardé le béluga égaré dans la Tamise, un mammifère venu de l'Arctique. Les défenseurs de l'environnement sont inquiets. Ils espèrent que le béluga retrouvera le chemin de la mer du Nord et se tiennent prêts à intervenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un béluga photographié dans la Tamise, au Royaume-Uni, le 26 septembre 2018.
Un béluga photographié dans la Tamise, au Royaume-Uni, le 26 septembre 2018. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)