Cet article date de plus de deux ans.

Elisabeth II : en 70 ans de règne, la grand-mère du monde est devenue une icône de mode

Publié Mis à jour
Elisabeth II : en 70 ans de règne, la grand-mère du monde est devenue une icône de mode
Elisabeth II : en 70 ans de règne, la grand-mère du monde est devenue une icône de mode Elisabeth II : en 70 ans de règne, la grand-mère du monde est devenue une icône de mode (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Collet, R. Ascencio, A. Lo Cascio, C. Lecoq, C. Madini, L. Soude, C. Duval
France Télévisions
France 3

70 ans de règne, c’est un cap historique que s’apprête à franchir, dimanche 6 février, la reine Elisabeth II. Les festivités officielles auront lieu début juin et la reine a donné une réception, samedi 5 février, dans sa résidence de Sandringham. À 95 ans, Elisabeth II reste toujours aussi populaire, et tellement chic.  

Une garde-robe iconique. 70 ans de règne et un style arc-en-ciel devenu mythique. Vert fluo, rose bonbon, jaune poussin, à chacune de ses apparitions, la reine Elisabeth donne le ton. Un nuancier de couleurs impressionnant, un style élaboré, la reine doit être vue de loin pour être vue de tous. "À Buckingham, rien n’est laissé au hasard, tout est fait pour que rien ne jure", indique Thomas Pernette, auteur de "Les chapeaux de la Couronne".

Un style au service de la Couronne 

Ses goûts personnels, sa majesté les exprime très peu, car plus qu’une coquetterie, son style est au service de la Couronne. Colorée à la ville, plus en majesté lors des événements officiels, pas de place à l’improvisation. Au final, c’est un uniforme que la reine personnalise avec des bijoux bien choisis. Il y a de petits détails que les observateurs perçoivent parfois comme des messages politiques, comme un chapeau bleu orné de marguerites jaunes, qui rappelle le drapeau européen, en plein Brexit, au Parlement en juin 2017. Souvent moqué, son style ne l’empêchera pas de fréquenter les stars des podiums, comme la styliste Anna Wintour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.