Deux jeunes de 18 et 19 ans inculpés au Royaume-Uni pour préparation d'actes terroristes en lien avec l'extrême droite

Cette affaire n'est "pas une conséquence des troubles survenus dans le pays à la suite des événements de Southport", a précisé un responsable de la Metropolitan Police de Londres, en référence aux émeutes racistes survenues début août dans le pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un véhicule appartenant au groupe de protection diplomatique de la police londonienne, le 2 août 2024. (HENRY NICHOLLS / AFP)

Un homme de 18 ans et une femme de 19 ans ont été inculpés au Royaume-Uni pour préparation d'actes terroristes en lien avec l'extrême droite, a annoncé vendredi 16 août la police de Londres. Rex William Henry Clark et Sofija Vinogradova se trouvent en détention provisoire et doivent comparaître vendredi devant le tribunal de Westminster.

Ils ont tous deux été inculpés jeudi pour préparation d'actes terroristes. Sofija Vinogradova est également soupçonnée d'avoir rassemblé des "informations susceptibles d'être utiles à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme". Cette affaire est en lien avec "des soupçons d'activité de terrorisme d'extrême droite", a ajouté la Metropolitan police, la police de Londres.

La menace terroriste d'extrême droite en augmentation

Cette affaire n'est "pas une conséquence des troubles survenus dans le pays à la suite des événements de Southport", a précisé Dominic Murphy, chef du commandement de la lutte contre le terrorisme à la Metropolitan Police, en référence aux émeutes racistes survenues début août dans le pays.

En décembre 2022, des parlementaires s'étaient alarmés de l'augmentation de la menace terroriste d'extrême droite au Royaume-Uni. Ils avaient alors indiqué qu'un nombre croissant de jeunes de moins de 24 ans étaient dans le viseur des services de renseignements intérieurs britanniques (MI5) pour des liens avec le terrorisme d'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.