Coronavirus : quelle situation à l’international ?

Trois correspondants de France 2 faisaient le point depuis l’Espagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

France 2

Élise Gazengel, en direct de Barcelone (Espagne), décrit la situation sur place : "L’Espagne déplore toujours un lourd bilan. Dans les dernières 24 heures, 932 personnes sont décédées ici (…) pour un bilan total de près de 11 000 décès depuis le début de l’épidémie." Depuis une semaine, le nombre de morts est supérieur à 800. Néanmoins, la tendance est "bonne" selon le responsable du centre des urgences espagnoles, puisque ces chiffres montreraient une stabilisation.

Un quart des cas mondiaux aux États-Unis

En Grande-Bretagne, Arnaud Comte rapporte, alors que le discours de la reine est attendu dimanche 5 avril : "684 nouvelles victimes, la courbe s’envole ici. Le pic n’est pas attendu pour, au mieux, la semaine prochaine. C’est dans ce contexte qu’un hôpital temporaire a ouvert à Londres, avec 4 000 lits." Le prince Charles est désormais guéri du Covid-19. Enfin, aux États-Unis, où un quart des cas du monde est recensé, Agnès Vahramian décrit : "Aujourd’hui, des grandes compagnies ont pu mettre leurs salariés au chômage partiel et conserver une partie de la couverture santé, mais pour les milliers de petites entreprises ce n’est absolument pas possible."


Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient est pris en charge par une ambulance, le 2 avril 2020 à Fort Lauderdale (Floride).
Un patient est pris en charge par une ambulance, le 2 avril 2020 à Fort Lauderdale (Floride). (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)