Cet article date de plus de six ans.

Boris Johnson accusé de sexisme à la Chambre des communes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le 27 mars, le président de la Chambre des communes a fustigé les propos sexistes de Boris Johnson, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères après qu’il se soit adressé à une député de l’opposition par le nom de son époux.
Boris Johnson accusé de sexisme à la Chambre des communes Le 27 mars, le président de la Chambre des communes a fustigé les propos sexistes de Boris Johnson, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères après qu’il se soit adressé à une député de l’opposition par le nom de son époux. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le 27 mars, le président de la Chambre des communes a fustigé les propos sexistes de Boris Johnson, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères après qu’il se soit adressé à une député de l’opposition par le nom de son époux.

Lors d’une séance de questions au bureau des Affaires étrangères, le secrétaire d’État Boris Johnson s’est fait reprendre par le président de la Chambre des communes. Après une question d’un député concernant le Commonwealth, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères s’est emporté et a fait référence à la députée de l’opposition Emily Thornberry en utilisant le titre de son époux.

La noble Lady, la baronne, peu importe, je ne sais plus son nom… Nugee !

Boris Johnson

La travailliste est en effet mariée à Sir Christopher Nugee, juge de la Haute Cour de justice britannique et fait chevalier par la Reine en 2014. Mais elle a choisit de conserver son nom de jeune fille. Ce n’est pas la première la fois qu’un conservateur s’est attaché à l’appeler "Lady Nugee" : en février 2017, la Première ministre Theresa May avait dû s’en excuser.

Les remontrances du président de la Chambre

John Bercow, le président de la Chambre, a vertement fustigé les propos du secrétaire d’État, allant jusqu’à le taxer de "sexisme". Sous les applaudissements des députés travaillistes, il a rappelé qu’il ne tolérerait pas qu’un député soit adressé par les titres de son époux.

Il est inapproprié et franchement sexiste de parler en ces termes, et je ne le tolérerai pas dans cette enceinte.

John Bercow

Alors qu’il se levait pour répondre à la question suivante, Boris Johnson en a profité pour "implorer" l’indulgence du président et s’excuser auprès de la député de l’opposition de "tout sexisme ou manque de courtoisie involontaire" qui l’aurait "offensée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.