Attentat de Londres : un Français a été tué, annonce le ministre des Affaires étrangères

Cinq jours seulement avant le scrutin, une attaque terroriste a frappé un secteur très fréquenté de la capitale britannique.

Des officiers de police et des secouristes près du London Bridge après l\'attaque, le 3 juin 2017, à Londres (Royaume-Uni).
Des officiers de police et des secouristes près du London Bridge après l'attaque, le 3 juin 2017, à Londres (Royaume-Uni). (DANIEL SORABJI / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. Suivez l'actualité sur l'enquête après les attentats à Londres dans le direct du jour

Un attentat a de nouveau frappé le cœur de Londres, samedi 3 juin au soir. Trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge. Ils ont ensuite attaqué des passants au couteau dans le quartier voisin de Borough Market, avant d'être abattus par la police. L'attaque terroriste a fait sept morts et au moins 48 blessés, selon un bilan provisoire. Parmi eux, 21 sont dans un état "critique", selon les services de santé britanniques. Un Français a été par ailleurs tué dans l'attentat, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

 Quatre Français blessés. Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, interrogé sur franceinfo dimanche matin, quatre Français figurent parmi les blessés. Le ministre a annoncé un peu plus tard qu'un Français était mort. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Le troisième attentat en trois mois en Grande-Bretagne. Il s'agit de la troisième attaque à caractère terroriste sur le sol britannique en moins de trois mois, après celle commise par un homme seul à Westminster le 22 mars (5 morts) et l'attentat suicide à Manchester le 22 mai à la fin d'un concert d'Ariana Grande (22 morts, 116 blessés).

 La campagne des législatives suspendue. L'attentat, qui n'avait pas été revendiqué tôt dimanche matin, est intervenu à seulement cinq jours des élections législatives au Royaume-Uni. Le Parti conservateur a annoncé qu'il suspendait sa campagne nationale. Peu après, le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a suspendu la campagne nationale de l'opposition jusqu'à ce soir.

 La Première ministre britannique, Theresa May, a réuni un conseil de défense dans la matinée. La cheffe du gouvernement britannique s'est exprimée dans la foulée. Elle a estimé que son pays doit "revoir" sa stratégie antiterroriste, assuré que "les attaques terroristes récentes ne sont pas liées" et garanti que "le scrutin aura lieu jeudi prochain comme prévu".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LONDRES

22h32 : La mère d'Ariana Grande a également fait le déplacement à Manchester, et rassure les fans de sa fille: "n'ayez pas peur !"

22h28 : Et pendant ce temps, Ariana Grande a poussé la chansonnette avec une chorale locale.

22h25 : Les assaillants de Londres ne se sont pas fait exploser, ils ont tué à coups de couteau et avec un véhicule. Ce type d'attaque se multiplie, détaille France 3.





(FRANCE 3)

22h16 : La Croix rouge britannique indique avoir récolté plus de 7 millions de livres pour les victimes de Manchester.

21h58 : La Porte de Brandebourg est illuminée aux couleurs de l'Union Jack ce soir.

21h50 : "Vous ne pouvez pas battre le Royaume-Uni", pouvait-on lire à la station Tottenham Court Road.

21h46 : Les écrans géants du stade diffusent des appels aux dons pour les victimes, à qui sera reversée la recette du concert.




21h43 : "Manchester, votre bravoure fait notre espoir", a déclaré Ariana Grande en entrant sur scène. Elle n'en est toujours pas partie, mais la partage avec Justin Bieber.


21h40 : Et pendant ce temps, l'ambassade des Etats-Unis à Londres réagit enfin, et sur une tonalité très différente de celle choisie par Donald Trump.

21h17 : C'est émouvant, j'en pleure.. Ariana Grande et très forte pour etre revenue sur scêne aussi vite ❤️❤️😧

21h17 : Ariane Grande, Une personne forte et courage d'être remonter sur scène ! #PrayForWorld

21h17 : Respect à Ariana Grande qui est revenue haute et très fortes pour animer ce concert fabuleux # Manchester ❤️#Ariana Grande

21h17 : Déluge de commentaires des fans d'Ariana Grande dans ce live.

21h07 : Ariana Grande vient de faire un petit passage sur la scène du concert de Manchester, pour le plus grand bonheur de ses fans.

20h49 : Minute de silence avant la finale en hommage aux victimes de l'attentat de Londres.

20h46 : Scène captée par France 3 au lendemain de l'attentat de Londres. Une passante vient apporter spontanément du café et de l'eau à des policiers. "On est très reconnaissant de leur travail, vous savez. C'est juste un peu de café et de sucre", explique-t-elle. "Cette gentillesse, ça fait vraiment du bien dans ces moments-là", réplique une policière.






(FRANCE 3)

20h37 : Selon Ouest-France, la victime française est originaire de Saint-Malo, et travaillait pour un bar situé près de London Bridge. Il a été tué à coups de couteau, poursuit le quotidien régional.

20h29 : "Theresa May avait été alertée par les services de police [contre ses coupes budgétaires, qui ont entraîné la suppression de 20 000 postes], et elle les a accusés de crier au loup", dénonce Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste. La campagne vient de recommencer.

20h54 : merci à Ariana Grande et tous les chanteurs qui sont venus pour cette hommage aux victimes des attentats je suis en pleurs

20h05 : "N'ayons pas peur", vient de lancer le chanteur du groupe Mumford & sons aux 50 000 spectateurs présents.

20h02 : Une minute de silence a été respectée par l'ensemble du public au début du concert. Moment très émouvant.

19h57 : Pour assister au concert, direction notre streaming !

19h55 : Le concert d'hommage aux victimes de Manchester (qui devient aussi un peu un hommage à celles de Londres) va débuter dans quelques instants. Au programme, Ariana Grande, la popstar dont le concert a été pris pour cible, Katy Perry, Justin Bieber, Robbie Williams, Coldplay...

19h48 : Jean-Yves Le Drian, actuellement en Tunisie, se rendra à Londres demain, annonce-t-il dans un tweet.

19h40 : Jean-Yves Le Drian est reveu sur le bilan de l'attaque qui a coûté la vie à sept personnes hier soir dans la capitale britannique, Le ministre a fait état côté français "un mort et sept personnes hospitalisées, dont quatre dans un état grave. Un compatriote est toujours porté disparu."

19h33 : Wassim Nasr, spécialiste du jihadisme, critique la réaction de Theresa May se blâmer les réseaux sociaux de la propagation des idées des terroristes.

19h28 : Un Français a été tué lors de l'attentat de Londres, annonce le ministre des Affaires étrangères.

19h06 : Pourquoi Donald Trump tweete n'importe quoi sur l'attentat de Londres ? Le correspondant d'ITV à Washington note que les postes de directeur du FBI et d'ambassadeur des Etats-Unis à Londres sont vacants.

18h47 : J'ajoute que l'influent sondage dominical de Yougov et du Sunday Times ont été reportés à cause de l'attentat.

18h46 : @Lucie Question difficile. On s'était posé la même question après l'attentat des Champs-Elysées qui s'était produit juste avant le premier tour de la présidentielle française, et au final, ça n'avait pas changé grand chose.


Les derniers sondages britanniques donnaient des conservateurs sur le reculoir, et des travaillistes qui remontaient à toute vitesse. On jugera jeudi si la tendance a été inversée.

18h44 : Pensez vous que cet attentat à Londres peut avoir un impact sur le vote des Britanniques ?

18h44 : @phil malta Erreur, le monument a été précisément éteint en hommage aux victimes mercredi soir.