Attentat à Londres : une crise politique avant les législatives ?
L'accumulation des attentats sur le territoire britannique fragilise Theresa May, la Première ministre, à quelques jours des élections législatives. Le journaliste de France 3 Josselin Debraux analyse la situation.
Theresa May, la Première ministre britannique, est menacée. Samedi 3 juin dans la soirée, un énième attentat a frappé le Royaume-Uni. "Westminster, le 22 mars dernier Manchester, le 22 mai et le London Bridge samedi soir. C'était peut-être l'attentat de trop", énumère le journaliste Josselin Debraux.
Son passé pointé du doigt
Depuis, la Première ministre est au centre des critiques, comme dans "l’œil du cyclone". "On lui reproche notamment sa gestion du renseignement et son passé de ministre de l'Intérieur", décrit le journaliste. Alors, elle aurait supprimé plusieurs milliers de postes de policiers. L'ambiance est très tendue à quelques jours seulement d'un scrutin politique très important : les élections législatives ici en Grande-Bretagne. "Ce soir plusieurs opposants politiques de Theresa May demandent tout simplement sa démission pure et simple", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.