Attaque de Londres : trois terroristes passés entre les mailles du filet

L'enquête sur l'attaque de Londres a avancé ce mardi 6 juin. Les auteurs sont tous identifiés. Ils étaient fichés, repérés ou signalés et pourtant, ils ont pu tuer 7 personnes.

France 3

Outre Khuram Butt et Rachid Redouane, le troisième terroriste de l'attaque sur le London Bridge est Youssef Zaghba, un Italo-Marocain de 22 ans. Avant d'arriver en Angleterre, il vivait près de Bologne avec sa mère. Ses voisins décrivent un jeune homme discret et laconique. En mars 2016, la police l'interpelle à l'aéroport alors qu'il veut partir en Syrie. Il affirme alors vouloir être terroriste. En 2016 toujours, quand il vient travailler à Londres, les Italiens le signalent à la Grande-Bretagne comme suspect potentiel. Il n'y aura pourtant aucun retour des autorités britanniques.

Un des assaillants vu dans un documentaire

Même interrogation concernant son complice Khuram Butt, 27 ans, un Britannique né au Pakistan connu des services de renseignement et déjà signalé pour sa radicalisation. Il avait été filmé dans un documentaire en 2015 en djellaba beige portant une barbe fournie. On le voit même s'en prendre verbalement à un policier. Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson s'est lui-même offusqué après la divulgation du reportage. Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins. De nouvelles arrestations ont eu lieu ce mardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les trois hommes identifiés par la police britannique comme les assaillants tués lors de l\'attentat de Londres (Royaume-Uni) du 3 juin 2017.
Les trois hommes identifiés par la police britannique comme les assaillants tués lors de l'attentat de Londres (Royaume-Uni) du 3 juin 2017. (METROPOLITAN POLICE / AFP)