Affaire Alex Batty : la police de Manchester ouvre une enquête pénale pour enlèvement

L'adolescent britannique retrouvé près de Toulouse, la semaine dernière, a été auditionné à son retour au Royaume-Uni.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Matt Boyle, chef adjoint de la police du Grand Manchester, lors d'une conférence de presse au sujet du retour d'Alex Batty, le 16 décembre 2023. (PETER BYRNE / MAXPPP)

Après avoir interrogé Alex Batty à son retour au Royaume-Uni, la police de Manchester a ouvert une enquête pénale pour "enlèvement", a-t-elle annoncé vendredi 22 décembre. "La police de Manchester a lancé une enquête pénale pour enlèvement d'enfant, pour comprendre les circonstances qui entourent la disparition d'Alex Batty du 30 septembre 2017 au mercredi 13 décembre 2023", a-t-elle détaillé dans un bref communiqué.

Porté disparu depuis 2017 et des vacances avec sa mère et son grand-père en Espagne, le jeune homme de 17 ans a été retrouvé le 13 décembre, en pleine nuit, par un chauffeur-livreur alors qu'il marchait le long d'une route près de Toulouse. Il est rentré le 16 décembre à Oldham, dans la région de Manchester, après six ans d'une vie nomade.

Elevé en autarcie, il raconte dans une interview au tabloïd The Sun avoir commencé à songer à partir quand il avait 14 ou 15 ans. "J'ai réalisé que ça n'était pas un très bon mode de vie pour mon avenir", a expliqué le jeune homme qui souhaite, dit-il, devenir ingénieur en informatique. Il a, en outre, reconnu avoir menti à la police française sur son périple lors de sa fuite, de crainte que sa mère et son grand-père ne soient arrêtés pour enlèvement d'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.