VIDEO. Trois députés français favorables au dialogue avec Bachar Al-Assad sont à Damas

Pour ces trois parlementaires français, une solution au conflit syrien doit passer par un dialogue avec Bachar Al-Assad.

REUTERS

Trois députés français de droite se sont rendus, mardi 27 octobre, à Damas (Syrie), pour rencontrer les autorités du pays. Pour Jean-Frédéric Poisson (président du Parti chrétien-démocrate), Véronique Besse (Mouvement pour la France) et Xavier Breton (Les Républicains), une solution au conflit syrien doit passer par un dialogue avec Bachar Al-Assad.

"Il appartient aux Syriens de décider"

"Le règlement de la situation politique syrienne passe nécessairement par un dialogue avec le président syrien qui est en place et qui est élu par le peuple syrien", a souligné Jean-Frédéric Poisson à la presse, après sa rencontre avec le président du Parlement syrien, Jihad Al-Lahham. "Il n'appartient pas aux pays étrangers de décider qui doit diriger la Syrie, il appartient aux Syriens de le décider", a-t-il martelé.

La position du député des Yvelines va à l'encontre de celle de François Hollande, qui a récemment réaffirmé que "rien ne doit être fait pour conforter Bachar Al-Assad, car, étant le problème, il ne peut pas être la solution". Les trois députés vont rencontrer Bachar Al-Assad à Damas, selon leur entourage.

Capture d\'écran montrant les députés français Jean-Frédéric Poisson, Véronique Besse et Xavier Breton à Damas (Syrie), le 27 octobre 2015.
Capture d'écran montrant les députés français Jean-Frédéric Poisson, Véronique Besse et Xavier Breton à Damas (Syrie), le 27 octobre 2015. (REUTERS)