Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Syrie. Bachar Al-Assad, "on va t'expulser en enfer"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Syrie : manifestations contre Al-Assad et des morts après des bombardements ( EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des milliers de syriens ont défilé à travers le pays, vendredi, répliquant aux déclarations du président affirmant à une télé russe vouloir "vivre et mourir en Syrie".

SYRIE - Des milliers de Syriens ont défilé à travers le pays, vendredi 9 novembre, répliquant aux déclarations du président Bachar Al-Assad qui a affirmé à une télévision russe vouloir "vivre et mourir en Syrie". Sur des vidéos mises en ligne par des militants, on voit des manifestants dans la région d'Idleb (nord-ouest) et à Talbiseh, dans la région de Homs (centre-ouest).

Les habitants ont brandi des pancartes à l'adresse du chef d'Etat comme à Idleb, théâtre de raids aériens ces dernières semaines. Y était écrit par exemple : "Avec tes balles, tu as envoyé nos enfants au paradis, et nous, avec nos chaussures, on va t'expulser en enfer." Le mot d'ordre des manifestations était : "Le temps est venu de déferler sur Damas" et plusieurs cortèges ont scandé des slogans appelant à marcher sur le palais présidentiel à Damas. 

D'autres images amateurs montrent des cadavres après des bombardements sur un village de la province orientale de Deir ez-Zor. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) parle d'au moins douze morts après cette attaque de l'armée. Les violences ont fait en près de 20 mois plus de 37 000 morts, selon l'OSDH.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.