Cet article date de plus de dix ans.

Un Israélien tué par des tirs en provenance de Syrie

L'incident s'est produit sur le plateau du Golan.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats israéliens près du point de contrôle de Quneitra, à la frontière avec la Syrie, là où un adolescent israélien a été tué, le 22 juin 2014. (MENAHEM KAHANA / AFP)

C'est l'incident le plus grave en Israël depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011. Un adolescent arabe israélien de 15 ans a été tué par des tirs provenant de Syrie, dimanche 22 juin, sur le plateau du Golan, dont une partie est occupée par Israël.

Une attaque intentionnelle

Un véhicule transportant l'adolescent, son père, et un autre homme, tous deux contractuels du ministère de la Défense israélien, a explosé. Seul l'enfant a été tué. Les deux hommes ont été blessés.

L'armée a évoqué "une attaque intentionnelle" contre un véhicule civil par des forces en Syrie, et selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l'armée syrienne sans faire état de victime. "C'est l'incident le plus sérieux à la frontière avec la Syrie depuis le début de la guerre civile", a déclaré le porte-parole de l'armée, confirmant qu'il s'agissait du premier Israélien tué.

Qui a tiré ?

Selon lui, l'attaque était délibérée, "pas des balles perdues", et la cible était un véhicule qui livrait de l'eau. Des sources militaires ont pour leur part indiqué que le véhicule appartenait au ministère de la Défense et opérait dans le cadre de construction d'un mur qu'Israël érige au Golan.

On ne sait pas très bien qui a tiré sur le véhicule. Selon des déclarations de sources de sécurité, le véhicule a été touché par un obus de mortier tiré depuis le territoire syrien. Des sources sécuritaires citées par la radio publique israélienne parlent de l'armée syrienne, ce que l'armée israélienne a refusé de commenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.