Syrie : Washington, à "bout de patience", suspend ses pourparlers avec Moscou
Le régime syrien mène depuis onze jours, avec l'aide de la Russie, une vaste offensive pour reprendre une partie d'Alep.
Washington jette l'éponge. Les Etats-Unis ont annoncé, lundi 3 octobre, qu'ils suspendaient leurs pourparlers avec la Russie sur un cessez-le-feu en Syrie, après la destruction totale du plus grand hôpital du secteur rebelle d'Alep dans un bombardement aérien. "Tout le monde est à bout de patience avec la Russie", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. "Il n'y a plus rien dont les Etats-Unis et la Russie puissent parler" à propos de la Syrie, a-t-il ajouté.
Le régime syrien mène depuis onze jours, avec l'aide de la Russie, une vaste offensive pour reprendre cette partie d'Alep, au prix de bombardements massifs qui ont suscité l'indignation des pays occidentaux.
La Russie "regrette" la décision américaine
La Russie a assuré peu après "regretter" la décision américaine, accusant Washington de tenter de faire porter sur Moscou la responsabilité d'un échec. L'ONU a de son côté de nouveau prôné une solution politique en Syrie malgré la suspension des pourparlers sur un cessez-le-feu.
En dépit de tractations au point mort sur la Syrie, les Etats-Unis et la Russie vont continuer à échanger des informations à travers le mécanisme de "deconfliction" qui vise à éviter un incident entre leurs avions au-dessus de la Syrie, selon le département d'Etat et le Pentagone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.