Fabius critique Air France après l'escale d'un avion à Damas
L'appareil s'est posé en Syrie, mercredi, pour faire le plein. "C'était extrêmement dangereux", juge le ministre des Affaires étrangères.
PROCHE-ORIENT - Le ministre des Affaires étrangères a beau se dire "diplomate", il n'a pas mâché ses mots contre Air France. Interrogé par RTL lundi 20 août 2012 sur l'escale d'un vol de la compagnie nationale à Damas, mercredi. Laurent Fabius a jugé que "c'était exposer la sécurité des gens qui étaient à l'intérieur de l'avion (...) notamment des personnes du Liban qui étaient recherchées par le régime syrien".
Ce vol Air France, parti mercredi soir de Paris pour Beyrouth avec 174 passagers, a dû être dérouté en raisons de troubles au Liban. Il a finalement fait escale sur l'aéroport de la capitale syrienne pendant deux heures afin de faire le plein de kérosène. Des manifestants bloquaient les routes d'accès à l'aéroport de Beyrouth. L'avion a ensuite atterri à l'aéroport de Larnaca (Chypre).
Pour Fabius, "se poser à Damas, c'était extrêmement dangereux. (...) Les décisions dans ces circonstances sont compliquées à prendre, mais en plein conflit, se poser à Damas, vous conviendrez avec moi que ce n'était probablement pas la décision la plus pertinente, et je suis diplomate".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.