Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : plus de 39 000 morts depuis le début de la révolte, selon une ONG

Depuis le 15 mars 2011, au moins 27 410 civils ont péri dans le conflit entre les rebelles et le régime de Bachar Al-Assad. La France, qui a reconnu la Coalition d'opposition, souhaite lever l'embargo sur les armes défensives à destination de la Syrie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme assiste aux funérailles de son fils près de Damas, en Syrie, le 14 novembre 2012. ( REUTERS)

SYRIE – Les violences en Syrie ont fait 39 112 morts, en majorité des civils, depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar Al-Assad il y a vingt mois, rapporte jeudi 15 novembre l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le dernier décompte de l'ONG faisait état de 20 000 morts fin juillet.

Mais ces bilans ne comprennent pas les milliers de personnes disparues en détention, ni la plupart des morts parmi les chabbiha (miliciens pro-régime).En outre, souligne le président de l'Observatoire, Abdel Rahmane, "il est difficile d'obtenir un bilan précis des soldats et des rebelles tués car les deux camps tentent de minimiser leurs pertes".

La France veut lever l'embargo sur certaines armes

Invité de RTL jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que la France allait interroger ses partenaires européens sur une levée de l'embargo sur "les armes défensives" pour aider l'opposition en Syrie."Pour le moment, il y a un embargo, donc il n'y a aucune arme qui est livrée du côté européen. La question peut se poser, elle va sans doute se poser pour les armes défensives, a-t-il dit. C'est quelque chose qu'on ne peut faire qu'en coordination avec les Européens. La question va être soulevée puisque la Coalition [de l'opposition] nous l'a demandé." Les rebelles demandent notamment des armes anti-aériennes, afin de lutter contre l'aviation de l'armée de Bachar Al-Assad.

Cette nouvelle Coalition nationale de l'opposition syrienne s'est formée dimanche, au Qatar, après des débats difficiles. Son chef, Moaz Al-Khatib, un responsable religieux réformiste, a été invité par les autorités françaises et devrait se rendre à Paris dans les prochains jours, a annoncé le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Mardi, la France a été le premier Etat européen à reconnaître la nouvelle coalition d'opposition comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie.

Les combats entre rebelles et soldats de l'armée régulière font plus d'une centaine de morts chaque jour. Au total, 126 de personnes ont péri mercredi en Syrie, dont 45 civils, 45 soldats et 36 rebelles, selon l'OSDH. Fin octobre, le médiateur international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, avait proposé une trêve à l'occasion d'une  fête musulmane, qui a été violée quelques heures à peine après son entrée en vigueur théorique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.