Syrie : offensive turque contre les Kurdes
La Turquie mène actuellement une offensive contre les Kurdes dans le nord de la Syrie. La France réclame une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU.
Dans le sud de la Turquie, plusieurs convois de chars sont partis vers la Syrie ce dimanche 21 janvier. Dans les villages, à leur passage, des hommes viennent soutenir leurs soldats. L'opération "Rameau d'olivier" fédère la Turquie derrière son président. "Ce qui est important, c'est de rendre l'enclave d'Afrine à ses légitimes propriétaires", a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Quelles conséquences pour le processus de paix en Syrie ?
La Turquie redoute la création d'un territoire kurde à ses portes. Ces chars qui traversent la frontière syrienne doivent débarrasser des combattants kurdes la région d'Afrine, une enclave que les Kurdes ont pourtant libérée de l'emprise de Daech en étant soutenus par la coalition internationale. Celle-ci s'inquiète déjà des conséquences de cette offensive pour les civiles et le processus de paix en Syrie. Alors que les Turcs déploient d'importants moyens de combat, le Conseil de sécurité de l'ONU examinera la situation dès demain dans l'enclave d'Afrine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.