Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie. Londres informe l'ONU de nouveaux cas présumés d'utilisation d'armes chimiques

De nouveaux incidents seraient survenus depuis avril.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un combattant de l'Armée syrienne libre équipé de masque à gaz, non loin de Damas, le 27 janvier 2013. (GORAN TOMASEVIC / REUTERS)

Les indices s'amoncellent sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Le Royaume-Uni a informé la semaine dernière l'ONU de nouveaux cas présumés, ont indiqué, mercredi 29 mai, des diplomates. Londres a écrit aux Nations Unies afin de détailler "de nouveaux incidents intervenus depuis avril", a indiqué un diplomate occidental.

Le Royaume-Uni et la France avaient déjà envoyé en avril trois lettres à l'ONU pour signaler des cas présumés d'utilisation d'armes chimiques dans le conflit, notamment dans la région de Homs en décembre 2012, et demander une enquête. Une équipe d'enquêteurs a été nommée par l'ONU mais elle n'a pas pu encore se rendre sur place. "Nous continuons de tenir informés le secrétaire général de l'ONU (Ban Ki-moon) et M.(Ake) Sellstrom (qui dirige les enquêteurs) dès que nous avons des informations sur l'utilisation présumée d'armes chimiques" en Syrie, a déclaré l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.