Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : les violences contre les enfants atteignent des records en 2016

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Syrie : les violences contre les enfants atteignent des records en 2016
Article rédigé par
France Télévisions

Six années de souffrances et aucune perspective de paix pour l'instant : la guerre en Syrie a fait 320 000 morts et 11 millions de réfugiés, soit la moitié de la population syrienne. Les enfants sont les premières victimes de ce drame humanitaire. 

Un bébé sorti miraculeusement des décombres d'un immeuble à Alep (Syrie). Un petit garçon lui aussi extrait des gravats. Le visage en sang, hébété, il ne pleure même pas. Là, des sauveteurs tentent de maintenir en vie avec un masque à oxygène cette petite fille, victime d'une attaque au gaz chlorine. En Syrie, les enfants sont en première ligne, blessés, mutilés, ou encore tués, comme ces deux petites filles, pleurées par leur père.

Au moins 652 enfants tués l'an dernier

Les chiffres sont terrifiants : au moins 652 enfants ont été tués l'an dernier en Syrie, 20% de plus qu'en 2015. L'UNICEF lance un appel aux belligérants : "Nous demandons à tous ceux qui prennent part à ce conflit, à tous ceux qui le soutiennent, de tout faire pour faire cesser immédiatement ces violations" a déclaré Geneviève Boutin au nom de l'UNICEF. Car en Syrie, les bombardements touchent les habitations, les hôpitaux, mais également les écoles. Près de 800 000 enfants vivent dans des zones assiégées, pratiquement sans aide humanitaire.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.