Syrie : le sommet d'Istanbul veut un Comité constitutionnel "avant la fin de l'année"
Emmanuel Macron, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan participaient à un sommet sur l'avenir de la Syrie, ce samedi à Istanbul.
La Turquie, la Russie, la France et l'Allemagne ont appelé, samedi 27 octobre, à établir "avant la fin de l'année" un Comité constitutionnel censé élaborer une nouvelle loi fondamentale en Syrie, et à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.
Les dirigeants des quatre pays "appellent à l'établissement et à [une première] réunion à Genève avant la fin de l'année du Comité constitutionnel, si les circonstances le permettent", ainsi qu'à "assurer l'accès rapide, sûr et sans restrictions des organisations humanitaires à travers la Syrie", selon la déclaration finale adoptée à l'issue de ce sommet inédit organisé à Istanbul.
Les quatre dirigeants, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont également appelé à préserver le cessez-le-feu en vigueur dans la province syrienne rebelle d'Idleb, "tout en soulignant la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme". La déclaration finale, lue par le président turc Recep Tayyip Erdogan, appelle en outre à créer "les conditions" pour le retour des réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.