Syrie: le sauveur de chats

Un ancien électricien syrien s'est reconverti en directeur de clinique pour animaux. Un peu d'humanité dans le chaos syrien

France 24

Pour les 60 chats de ce refuge, c'est l'heure du repas.
Pour d'autres, c'est l'heure d'un examen, ici une femelle enceinte subit une echographie. Passionné par les chats depuis sa plus tendre enfance, Mohammed a créé cette improbable centre de soins pour animaux en pleine zone de guerre.

 Mohammed Alaa al-Jaleel, fondateur de la réserve
« Je vis dans un pays où il y a la guerre. J'ai fondé la première réserve en Syrie. J'espère qu'on entendra parler de cette histoire en occident, pour montrer que nous sommes un bon peuple. »

Mohammed etait electricien avant le conflit.
Lorsque la guerre éclate, il se reconvertit en chauffeur d'ambulance, une activité qui ne l'empêche pas de continuer à prendre soin des chats autour de lui.Depuis 2017, ce refuge situé en zone rebelle, a accueilli plusieurs centaines de félins, mais aussi d'autres animaux.

Mohammed Yousouf, vétérinaire de la réserve« Il y a beaucoup de blessures chez les animaux à cause des bombardements sur les quartiers résidentiels. Beaucoup d'animaux domestiques viennent ici, chiens, chats, vaches, moutons. Pour tous les animaux, nous soignons ces blessures de guerre.»

Un havre de paix au milieu d'une Syrie en guerre qui subsiste grace au dévouement de Mohammed et au financemnt participatif sur internet.

Syrie: le sauveur de chats
Syrie: le sauveur de chats (France 24)