Syrie : l'avion russe disparu a été abattu par la défense antiaérienne syrienne, Moscou blâme Israël
Il ne s'agit toutefois pas d'un tir délibéré de la Syrie contre son allié, selon l'armée russe. D'après elle, le commandement israélien est responsable car il ne l'a pas prévenue à temps de son opération contre Lattaquié, "ne permettant pas d'amener l'avion russe vers une zone sûre".
Un avion de reconnaissance russe qui avait disparu des radars au-dessus de la Méditerranée a été abattu par la défense antiaérienne syrienne, a annoncé l'armée russe, mardi 18 septembre. L'Il-20 "a été abattu par un système de missiles S-200" de l'armée syrienne, la veille, tuant les 15 membres d'équipage, selon les précisions du ministère de la Défense, cité par les agences russes. Les opérations de recherche continuent, assure l'armée russe.
L'Il-20, un quadrimoteur à hélices généralement utilisé pour des missions de surveillance, avait disparu des radars à 35 kilomètres des côtes syriennes lors d'une attaque aérienne menée par quatre F-16 israéliens sur des infrastructures dans la province syrienne de Lattaquié.
Pour la Russie, Israël est responsable de l'incident
Il ne s'agit toutefois pas d'un tir délibéré de la Syrie contre son allié russe, selon les explications d'un porte-parole de l'armée russe. Ce dernier accuse Israël d'être responsable de cet incident avec son opération armée contre Lattaquié, fief du président syrien Bachar Al-Assad. Le commandement israélien "n'avait pas prévenu" de cette opération et l'a annoncé à Moscou moins d'une minute avant l'attaque, "ne permettant pas d'amener l'avion Il-20 vers une zone sûre".
Le porte-parole a par ailleurs accusé les pilotes des F-16 israéliens d'avoir délibérément mis en danger l'avion de reconnaissance russe en se camouflant dans son signal radar, le plaçant ainsi "sous le feu de la défense antiaérienne syrienne".
Les avions israéliens ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les avions qui se trouvaient dans la région. Le bombardement a eu lieu près de l'endroit où se trouvait la frégate française "Auvergne" et à proximité immédiate de l'Il-20.
Igor Konachenkov, porte-parole de l'armée russe
"Nous considérons comme hostiles ces provocations de la part d'Israël", a ajouté le porte-parole, et "nous nous réservons le droit de répondre de manière adéquate". La Russie ajoute qu'elle a averti Israël de possibles représailles lors d'un appel entre ministres de la Défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.