VIDEO. Syrie : le régime de Bachar Al-Assad a reconquis Deraa, le berceau de la révolte

En Syrie, la ville de Deraa est sur le point de tomber aux mains de l'armée de Bachar Al-Assad. Cette victoire s'annonce comme un tournant dans la ville où a commencé la révolte contre le régime en 2011.

Voir la vidéo
France 3

Le poste-frontière de Deraa, au sud de la Syrie, est encore aux couleurs de la rébellion, mais depuis samedi 7 juillet, ce sont bien les soldats syriens, les drapeaux du régime et le portrait de Bachar Al-Assad qui accueillent les visiteurs venus de la Jordanie. L'armée syrienne s'est emparée des lieux pour la première fois depuis trois ans. "Pour nous, contrôler ce poste-frontière lié à Deraa est stratégique, car jusqu'ici, les rebelles tenaient cette route très importante au bon réapprovisionnement de l'armée syrienne", explique un soldat syrien.

Deux semaines de combats

Deraa, le berceau de la révolution est tombé au terme de deux semaines de combats à la stratégie bien rodée. D'abord, des bombardements intensifs des forces armées russes pour contraindre les groupes rebelles à la négociation puis un désarmement et une évacuation programmée des combattants vers le nord, le tout sous l'égide la police militaire russe. Avec cette stratégie, Bachar Al-Assad remet progressivement la main sur le territoire perdu depuis la reprise d'Alep fin 2016. Désormais, l'armée syrienne concentre son offensive le long du plateau du Golan, annexé par Israël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une famille syrienne rentre chez elle à Deraa, après un accord entre le régime et les rebelles, le 7 juillet 2018. 
Une famille syrienne rentre chez elle à Deraa, après un accord entre le régime et les rebelles, le 7 juillet 2018.  (MOHAMAD ABAZEED / AFP)