Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : au moins 45 rebelles tués à Homs

Ils tentaient de briser le siège imposé par les forces du régime à des quartiers de Homs, dans l'ouest de la Syrie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des bâtiments endommagés par les bombardements, à Homs (Syrie), le 9 janvier 2014. (REUTERS)

Au moins 45 rebelles ont été tués dans l'ouest de la Syrie, rapporte jeudi 9 janvier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales. Ils tentaient de briser le siège imposé par les forces du régime à des quartiers de Homs. Les rebelles, qui appartenaient à différentes brigades, ont été tués entre mercredi soir et jeudi matin alors qu'ils tentaient de briser l'étau qui enserre ces quartiers depuis plus d'un an, précise l'OSDH.

"Ils ont été tués alors qu'ils tentaient de lancer une opération pour mettre fin au siège de Homs. Ils ont été pris dans une embuscade par les forces du régime près du quartier de Khaldiyé, qui est sous le contrôle du gouvernement", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Selon lui, le nombre de tués pourrait être plus élevé.

Selon des militants, plusieurs milliers de civils sont piégés par le blocus imposé par l'armée contre les zones rebelles de la vieille ville de Homs. En octobre, des militants avaient prévenu que ces zones manquaient de nourriture et de carburant et que les habitants souffraient de malnutrition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.