Près d'un million de Syriens ont fui leur pays

936 000 réfugiés syriens ont été recensés selon le Haut Commissaire de l'ONU.

Des réfugiés syriens à la frontière turque avec le pays, dans le village d\'Atme (Syrie), le 31 janvier 2013.
Des réfugiés syriens à la frontière turque avec le pays, dans le village d'Atme (Syrie), le 31 janvier 2013. (AAMIR QURESHI / AFP)

Plus de 40 000 Syriens fuient leur pays chaque semaine. Au total, 936 000 réfugiés syriens ont été recensés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord après deux ans de conflit en Syrie. Leur nombre a été multiplié par trente depuis avril, et le total des exilés dépassera probablement le million dans moins d'un mois, a déclaré mercredi 27 février Antonio Guterres, Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, devant le Conseil de sécurité. "Rien que la nuit dernière, 4 585 personnes ont fui le pays vers la seule Jordanie, a-t-il déploré. Les trois quarts sont des femmes et des enfants. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille. La plupart ont tout perdu."

Ces chiffres ont été annoncés à la veille d'une réunion internationale des Amis du peuple syrien organisée pour doper l'aide à la rébellion et hâter la transition politique du pays, meurtri par une guerre qui a fait 70 000 morts en deux ans. Elle se tient jeudi à Rome (Italie) entre onze pays et l'opposition syrienne, en présence du secrétaire d'Etat américain, John Kerry. 

La France participera à ce rendez-vous. Dans cette optique, François Hollande, en visite en Russie à partir de jeudi, a confié, dans une interview à la radio Echo de Moscou, qu'il espérait une "décision politique" rapide pour mettre fin à l'escalade du conflit en Syrie.