Cet article date de plus de douze ans.

Les rebelles syriens abandonnent le quartier de Salaheddine à Alep

Parallèlement, le président Bachar Al-Assad a nommé un nouveau Premier ministre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'armée syrienne se bat contre les rebelles dans le quartier Salaheddine jeudi 9 août. (HO / SANA / AFP)

SYRIE - Le retrait est "tactique". Les rebelles se sont totalement retirés jeudi 9 août du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, après un bombardement d'une violence "inouïe" de l'armée syrienne."Nous sommes désormais autour de Salaheddine, dans les quartiers de Seif al-Dawla et Machhad", plus à l'est, a déclaré le commandant dissident Houssam Abou Mohammad, de la brigade Dera Ashahba.

"Alors que nous avions repris totalement cette nuit le contrôle du quartier, il y a eu ce matin un bombardement inouï et la situation terrible nous a poussés à effectuer ce retrait tactique", a-t-il ajouté. Le nouvel objectif des rebelles serait de "constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad", a affirmé Wassel Ayoub, commandant de la brigade Nour al-Haq.

L'armée régulière et l'Armée syrienne libre sont engagées dans une bataille farouche pour le contrôle de la métropole du nord depuis le 20 juillet. Mercredi 8 août, l'armée a lancé une offensive terrestre avec des chars et des véhicules blindés à Salaheddine.

Un nouveau Premier ministre nommé

Parallèlement, la télévision syrienne a annoncé que le ministre de la Santé, Waël Al-Halqi, a été nommé au poste de Premier ministre 72 heures après que l'ancien chef du gouvernement, Riad Hijab, s'est rallié à l'opposition. Ce dernier est arrivé mercredi matin en Jordanie avec sa famille, a affirmé le ministre jordanien de l'Information, Samih Maayatah.

Waël Al-Halqi, né en 1964 dans la province de Deraa et père de quatre enfants, est diplômé en médecine de l'université de Damas, spécialisé en gynécologie-obstétrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.