Cet article date de plus de douze ans.

Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ont été libérés

Enlevés lundi à Alep (Syrie), ils ont été libérés vendredi grâce à une médiation de la Turquie. Les rebelles de l'armée syrienne libre ont démenti avoir mené cet enlèvement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo d'un des treize pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie, brandie par une de ses proches lors d'une manifestation à Beyrouth (Liban), le 25 mai 2012. (JOSEPH EID / AFP)

L'annonce de leur enlèvement avait provoqué des scènes d'émeutes à Beyrouth (Liban). Les pèlerins chiites libanais enlevés le 22 mai en Syrie ont été libérés et doivent désormais retourner à Beyrouth en soirée, via la Turquie, ont affirmé vendredi 25 mai les autorités libanaises. Ce rapt, qui n'a pas été revendiqué, était intervenu dans un contexte de tension au Liban, après une série d'incidents meurtriers impliquant des sympathisants et des adversaires du régime syrien.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a reçu un appel téléphonique du chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, qui lui a assuré que les pèlerins étaient "sains et saufs et qu'ils étaient en route pour Beyrouth". Le chef du puissant Hezbollah, Hassan Nasrallah, a salué la libération des pèlerins, rappelant à cette occasion son soutien indéfectible au régime du président syrien Bachar Al-Assad.

Les treize pèlerins chiites libanais avaient été enlevés dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, alors qu'ils rentraient dans leur pays après un pèlerinage en Iran. L'Armée syrienne libre, qui combat les forces gouvernementales, a démenti toute implication, réfutant ainsi plusieurs accusations de la part du Liban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.