Les délégations syriennes acceptent de se voir face à face à Genève
La rencontre doit débuter samedi à 10 heures.
C'est une première en trois ans de guerre civile et, peut-être, un pas pour soulager les souffrances des Syriens. Samedi 24 janvier, une délégation de l'opposition syrienne va rencontrer en face à face celle du gouvernement de Damas, à Genève. Cette brève réunion sera présidée par le médiateur international Lakhdar Brahimi.
La rencontre doit débuter à 10 heures dans les bureaux des Nations unies à Genève. "Ce sera une courte séance au cours de laquelle seul Brahimi parlera. Il y aura une autre séance, plus longue, dans l'après-midi", a expliqué un délégué de l'opposition syrienne.
Echange de prisonners et cessez-le-feu locaux
Une autre semaine de discussions est prévue à Genève mais les diplomates s'attendent à peu de progrès politiques. Toutefois, malgré l'âpreté des propos tenus - les deux parties se sont mutuellement accusées des pires atrocités -, les participants espèrent pouvoir sauver le processus en se fixant des objectifs concrets visant à améliorer la vie quotidienne des populations civiles, à défaut de négocier d'emblée sur la nature du futur régime politique à Damas. Il pourrait, par exemple, être question d'échanges de prisonniers, d'un accès pour l'aide humanitaire et de cessez-le-feu locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.