Cet article date de plus de huit ans.

Le Parlement britannique approuve les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie

Au total, 397 parlementaires ont voté pour les frappes en Syrie, 223 contre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une capture d'écran du débat au Parlement britannique sur les frappes en Syrie, le 2 décembre 2015 à Londres (Royaume-Uni). (PRU / AFP)

Le Parlement britannique a approuvé, mercredi 2 décembre, les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie. Le vote a été acquis dans la soirée avec une confortable majorité : 397 parlementaires ont voté pour les frappes en Syrie, 223 contre. De nombreux députés travaillistes ont joint leur vote à ceux des députés conservateurs du Premier ministre, David Cameron.

Ce vote "est la bonne décision pour préserver la sécurité du pays", a réagi mercredi soir le Premier ministre, David Cameron, notant que "l'action militaire en Syrie faisait partie d'une stratégie plus large", a-t-il souligné.

La Grande-Bretagne doit prendre ses "responsabilités"

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre britannique avait appelé les députés à voter en faveur de frappes en Syrie. "Nous devons prendre nos responsabilités", avait fait valoir le dirigeant conservateur.

La Grande-Bretagne dispose déjà de huit Tornados GR4 basés à Chypre et d'un nombre indéfini de drones qui participent à des frappes en Irak. D'autres avions devraient donc être mobilisés dans les prochains jours, puisque le pays s'est prononcé en faveur de ces frappes en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.