Cet article date de plus de cinq ans.

Le crash en mer Noire a tué 64 voix des choeurs de l'Armée rouge

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
choeurs armée rouge
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La disparition brutale d'une délégation des choeurs de l'Armée rouge ce dimanche 25 décembre est un drame pour la Russie et pour le monde de la musique. Cette institution a la particularité de se produire en zone de conflit.

Ils sont la voix officielle de la Russie, créés pour remonter le moral des troupes soviétiques, exalter le patriotisme. Depuis 87 ans, les multiples formations des choeurs de l'Armée rouge enchaînent au pas de charge les concerts. À Paris, dans les années 60, les stars de la chanson, comme Mirelle Mathieu, sont gagnées par la fièvre révolutionnaire. C'est le début d'une collaboration qui se poursuit chaque automne sur la place Rouge. La Française s'est dite "bouleversée par cette tragédie".

De Mireille Mathieu à Daft Punk

Au fil des tournées, le répertoire du choeur s'est élargi. Oublié l'idéal bolchévique, la variété internationale a rejoint les chants militaires et autres standards folkloriques, mais toujours avec la même qualité vocale. Actuellement, les choeurs de l'Armée rouge sont avant tout une marque, qui regroupe plusieurs orchestres différents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.