La Syrie autorise des convois d'aide humanitaire dans 12 zones assiégées
Le régime de Damas a aussi donné son feu vert à un acheminement d'aide limitée dans trois autres zones assiégées, a annoncé l'ONU, vendredi.
Une bouffée d'air frais pour des centaines de milliers de personnes. La Syrie a autorisé l'acheminement d'aide humanitaire par convois terrestres dans 12 zones assiégées au cours du mois juin, ont annoncé les Nations unies, vendredi 3 juin.
Trois villes autour de Damas
Selon le bureau des opérations humanitaires de l'ONU, le régime de Damas a également donné son feu vert à un acheminement d'aide limitée dans trois autres zones assiégées. Il a en revanche refusé cet accès à l'aide dans deux autres zones. Parmi les régions assiégées, le régime syrien a notamment refusé l'accès au quartier d'Al Wa'er à Homs (centre) et à la ville de Zabadani (sud-ouest). Il a autorisé l'acheminement d'une aide limitée à trois villes autour de Damas, Moadamiyeh, Daraya et Douma, assiégées par l'armée syrienne.
Au total, l'ONU avait demandé l'accès à l'aide humanitaire dans 34 zones qui sont soit des zones assiégées, soit des zones difficiles d'accès. Damas a autorisé l'accès à 23 d'entre elles, dont 12 zones assiégées.
Doutes émis par certains diplomates
L'annonce a été faite au moment où le Conseil de sécurité était réuni pour discuter des moyens de fournir médicaments et nourriture à cette population isolée du monde. Près de 600 000 personnes, selon l'ONU, vivent en Syrie dans 19 zones ou localités encerclées par les belligérants, principalement par les troupes du régime, et près de quatre millions dans des zones difficiles d'accès. Nombre d'entre eux souffrent de malnutrition.
Certains diplomates ont exprimé des doutes, rappelant que des autorisations accordées dans le passé par Damas ne s'étaient jamais matérialisées sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.