Bana, la fillette syrienne qui tweetait l'enfer d'Alep, a été évacuée de la ville
Bana Al-Abed, 7 ans et suivie par plus de 323 000 personnes sur Twitter, a été évacuée de la ville syrienne à la faveur de l'accord de cessez-le-feu.
Bana Al-Abed est devenue célèbre pour ses tweets de l'enfer quotidien d'Alep, en Syrie. La fillette a été évacuée de la ville avec sa famille à la faveur de l'accord de cessez-le-feu, indiquent lundi 19 décembre des ONG.
L'ONG humanitaire islamique turque IHH a annoncé sur son compte Twitter que Bana, âgée de 7 ans, avait "été évacuée ce matin d'Alep avec sa famille" et a publié une photo montrant la fillette, bonnet sur la tête, avec l'un de ses employés.
Halep'teki zulmü Twitter hesabından dünyaya duyuran @AlabedBana da Halep'ten tahliye edilenler arasında. Elhamdulillah. pic.twitter.com/MFu4CoXBPG
— İHH (@ihhinsaniyardim) 19 décembre 2016
"Elle faisait partie du premier groupe qui a été évacué ce matin et qui se trouve à présent dans la région de Rashidin", dans la campagne d'Alep, précise à l'AFP un porte-parole d'IHH.
Ahmad Tarakji, chef de l'ONG médicale Syrian American Medical Society (SAMS) a lui aussi annoncé sur Twitter, photo à l'appui, l'évacuation de la fillette et son arrivée "avec de nombreux autres enfants" dans la campagne aleppine.
.@AlabedBana and many children arrived to #Aleppo countryside. @sams_usa @UOSSM and partners arr coordinating the response plan there. pic.twitter.com/k3iAohYbFY
— Ahmad Tarakji, MD (@tarakjiahmad) 19 décembre 2016
"Nous sommes tellement fatigués"
Depuis septembre, Bana Al-Abed (@AlabedBana) tweetait, avec l'aide de sa mère Fatemah, des tranches de vie d'Alep-Est, assiégé et bombardé par l'aviation du régime et de la Russie. Son compte est suivi par plus de 323 000 personnes.
Good afternoon from #Aleppo I'm reading to forget the war. pic.twitter.com/Uwsdn0lNGm
— Bana Alabed (@AlabedBana) 26 septembre 2016
Dans l'un de ses derniers tweets, dimanche, Fatemah Al-Abed implorait le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de faire en sorte que l'accord de cessez-le-feu parrainé par la Turquie et la Russie fonctionne pour que les habitants des quartiers rebelles puissent être évacués. "Nous sommes tellement fatigués", avait-elle écrit.
Dear @MevlutCavusoglu & @rt_erdogan please please please make this ceasefire work & get us out now. We are so tired. - Fatemah #Aleppo
— Bana Alabed (@AlabedBana) 18 décembre 2016
Mevlut Cavusoglu lui avait répondu sur Twitter : "Les difficultés sur le terrain ne vont pas nous dissuader, ma sœur. Sois assurée que nous faisons tout pour te mettre, toi et des milliers d'autres, en lieu sûr."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.