Cet article date de plus d'onze ans.

Direct La conférence de presse de François Hollande à l'ONU

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 479min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Suivez l'intervention du président de la République devant les journalistes, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

François Hollande est à New York (Etats-Unis), mardi 24 septembre, où il a prononcé un discours à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, afin d'obtenir une résolution à l'encontre du régime de Bachar Al-Assad.

"Le président de la République délivrera un message ferme sur la nécessité de vérifier et de contrôler le processus de désarmement [de l'arsenal chimique du régime syrien], mais il sera tout aussi déterminé sur la nécessité de trouver une solution politique au conflit", avait expliqué son entourage avant le discours. 

La Syrie a fourni une première liste d’armes chimiques à l’organisation, il s'agit donc d'un premier pas dans l'application de l'accord signé entre les Russes et les Américains, à Genève, le 14 septembre dernier. Mais les diplomates se heurtent toujours aux désaccords sur le projet de résolution à présenter au Conseil de sécurité de l'ONU.

Par ailleurs, en marge de l’Assemblée générale, le chef de l’Etat a rencontré le président iranien, Hassan Rohani. Cette entrevue est la première entre la France et l'Iran depuis 2005. L'objectif est de "vérifier la disponibilité" iranienne à "progresser sur les sujets contentieux". Le tout premier d'entre eux porte sur le programme nucléaire iranien et le second sur le Liban, où l'Iran exerce une influence déterminante via le Hezbollah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.