Cet article date de plus de douze ans.

Assad prévient Annan : "Le succès du plan de paix dépend de la fin du terrorisme"

Le président syrien a reçu le médiateur de l'ONU en Syrie mardi. Leurs propos ont été rapportés par la télévision d'Etat syrienne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'émissaire de l'ONU, Kofi Annan (à g.), et le président syrien Bachar Al-Assad, lors d'une rencontre à Damas, le 29 mai 2012. (SANA / AFP)

Cette rencontre était attendue. Bachar Al-Assad a reçu le médiateur international Kofi Annan, mardi 29 mai à Damas. "Le succès du plan [Annan] dépend de la fin du terrorisme, de ceux qui le soutiennent et de l'arrêt de la contrebande d'armes", a indiqué le président syrien lors de cet entretien, selon des propos rapportés par la télévision d'Etat syrienne.

Ces déclarations interviennent alors que la communauté internationale durcit le ton après le massacre de Houla, vendredi, qui a fait 108 morts dont 49 enfants. Plusieurs pays, dont la France, ont annoncé, mardi, l'expulsion de leurs ambassadeurs et diplomates syriens.

Annan appelle à des "mesures courageuses"

Damas, qui assimile les rebelles à des terroristes, a accusé des gangs armés d'être derrière le massacre de Houla. "Les groupes terroristes armés ont visiblement intensifié leurs opérations récemment dans différentes régions syriennes et tué et enlevé des civils", a indiqué le président syrien, dont le régime réprime dans le sang la révolte depuis quatorze mois.

De son côté, Kofi Annan "a indiqué de façon franche à Bachar Al-Assad sa conviction que le plan [de sortie de crise] en six points ne peut réussir si des mesures courageuses ne sont pas prises pour mettre fin aux violences et libérer les prisonniers", a rapporté le porte-parole de l'émissaire, Ahmad Fawzi.

L'armée syrienne "épuisée"

L'émissaire international s'est également entretenu avec des représentants de l'opposition, et il doit encore rencontrer le général Robert Mood, chef des observateurs de l'ONU, et tenir une conférence de presse dans l'après-midi.

Sur le terrain, au moins 19 personnes, dont 12 civils, ont été tuées mardi dans des violences en Syrie, selon les chiffres communiqués par l'Observatoire syrien des droits de l'homme. L'OSDH souligne que l'armée syrienne est "épuisée car elle a subi beaucoup de pertes ces derniers jours".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.