Cet article date de plus d'onze ans.
Revivez la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela
Fin de la cérémonie d'adieu à Nelson Mandela. Un hommage unanime et international de quatre heures, marqué notamment par le discours de Barack Obama, premier président noir américain. "Mandela a fait de moi un homme meilleur", a dit le président des Etats-Unis. Une cérémonie marquée aussi par cette poignée de mains historique entre Barak Obama et Raul Castro, le président cubain. Revivez tous les moments forts de cette cérémonie.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
> ou
Au moins 80.000 personnes étaient attendues mardi au Soccer City Stadium de Soweto, au sud de Johannesburg, en Afrique du Sud, pour la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Au programme : hymne national, prières, hommages. La cérémonie sera retransmise sur grands écrans dans trois autres stades de Johannesburg et 150 sites dans toute l'Afrique du Sud.
De 10h à 14h (11h à 15h locales), les orateurs se sont succédé à la tribune : l'actuel président sud-africain Jacob Zuma qui a tenu le principal discours, mais également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président américain Barack Obama, la Brésilienne Dilma Rousseff, le Cubain Raúl Castro, le vice-président chinois Li Yuanchao, le président namibien Hifikepunye Pohamba, l'Indien Pranab Mukherjee.
Quelque 1.500 journalistes s'étaient accrédités pour suivre la cérémonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.