Cet article date de plus de dix ans.

Réouven Rivlin, le nouveau président d’Israël

PORTRAIT | A 74 ans, Réouven Rivlin est devenu ce mardi le 10e président israélien. Il succède à Shimon Peres et ne cache pas son hostilité à la création d’un Etat Palestinien indépendant. Ce membre du parti de droite le Likoud entretient des relations difficiles avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Réouven Rivlin du parti de droite le Likoud devient président à 74 ans © Reuters-Ronen Zvulun)

Israël a un nouveau président. Réouven Rivlin, 74 ans, député de droite. Il a battu au second tour de la présidentielle ce mardi le centriste Meir Sheetrit. Il a obtenu le soutien de 63 députés contre  53 pour son adversaire. Ce membre du Likoud devient ainsi le 10e président israélien et succèdera à Shimon Peres fin juillet.

Réouven Rivlin est avocat et a quatre enfants. Il a déjà dirigé la Knesset (parlement israélien) et a été ministre de la Communication entre 2001 et 2003. Contrairement à son prédécesseur, il est contre la création d’un Etat palestinien et préconise la création d’une confédération avec les Palestiniens plutôt que l’indépendance.

En froid avec le Premier ministre

Le rôle du président en Israël est honorifique. Il n’est pas directement impliqué dans les prises de décision, mais il peut orienter. C’est le Premier ministre qui prend les décisions et la relation avec le nouveau président s’annonce compliqué. Benjamin Netanyahou et Réouven Rivlin, issus du même parti, le Likoud, ont des rapports difficiles. Le Premier ministre, qui craignait une victoire de Rivlin (ce qu’il l’affaiblirait lors des prochaines législatives), avait récemment évoqué une éventuelle suspension de l’élection du président. Il avait même demandé à ses conseillers de sonder le gouvernement sur la nécessité de la fonction présidentielle.

Le journal Jerusalem Post  raconte qu’il n’a pas ouvertement souhaité bonne chance à Réouven Rivlin lors de la campagne présidentielle. "Quand les journalistes ont demandé à Benjamin Netanyahou de soutenir le candidat Rivlin devant les caméras ", note le journal, "il a juste dit ‘je l’ai déjà fait’ ". Quelques minutes après l’annonce de l’élection de Réouven Rivlin, il a tout de même salué sa victoire en indiquant au tout nouveau chef de l'Etat ses deux prochaines missions : "Fédérer le peuple et représenter à l’étranger la nation israélienne" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.