Cet article date de plus de treize ans.

René Verdon, chef cuisinier de la Maison Blanche sous l'ère Kennedy, est mort à 86 ans, chez lui à San Francisco

Le chef est décédé d'une leucémie, a déclaré sa femme Yvette au New York Times.Il avait été recruté en 1961 par Jacqueline Kennedy pour officier dans les cuisines de la Maison Blanche confiées jusqu'alors à des traiteurs ou des cuisiniers peu inspirés. Il a joué un rôle majeur dans le rayonnement de la cuisine française aux Etats-Unis.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
René Verdon, le 20 décembre 1965, à Washington dans les cuisines de la Maison Blanche. (AFP/UPI)

Le chef est décédé d'une leucémie, a déclaré sa femme Yvette au New York Times.

Il avait été recruté en 1961 par Jacqueline Kennedy pour officier dans les cuisines de la Maison Blanche confiées jusqu'alors à des traiteurs ou des cuisiniers peu inspirés. Il a joué un rôle majeur dans le rayonnement de la cuisine française aux Etats-Unis.

Défenseur acharné des produits frais et de saison, il cultivait ses légumes sur les terrasses de la Maison Blanche et faisait pousser des herbes aromatiques dans les jardins de la résidence présidentielle.

Le quotidien américain a rappelé que son premier dîner officiel fut donné le 5 avril 1961, en l'honneur du Premier ministre britannique Harold Macmillan.

Devenu le cuisinier officiel de la Maison Blanche sous Kennedy, il officie sour l'administration Jonhson en 1963, au lendemain de l'assassinat du président. René Verson occupera ce poste à Washington durant quatre ans, jusqu'en 1965.

Avec sa femme, l'ancienne directrice de la maison Chanel Yvette Marie, il ouvrira en 1972 le mythique Trianon, un restaurant qui a connu les éloges de la critique jusqu'à sa fermeture, en 1987. Son épouse vit toujours à San Francisco.

Le consulat de France à San Francisco lui a rendu hommage à "ce grand ambassadeur de la cuisine et des arts français", mort le 2 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.