Règles financières : Obama présente sa réforme
Le président américain a affimé mercredi présenter la plus importante réforme depuis la Grande dépression de 1929Le président américain a affimé mercredi présenter la plus importante réforme depuis la Grande dépression de 1929
Barak Obama a notamment proposé la création d'une nouvelle autorité de supervision des grandes institutions financières d'importance systémique et celle d'une autorité chargée de la protection des consommateurs en matière financière.
Il a assuré vouloir préserver l'équilibre entre le libre fonctionnement des marchés et la régulation.
"Mon administration propose aujourd'hui une vaste réforme du système de régulation financière, une transformation d'une ampleur inédite depuis les réformes qui ont suivi la Grande dépression", a-t-il dit.
Les propositions, qui devront ensuite être approuvées par le Congrès, visent à donner à la banque centrale, la Réserve fédérale (Fed) de nouveaux pouvoirs de régulation sur les plus grandes institutions financières du pays.
La Maison Blanche a également indiqué que la réforme allait introduire plus de discipline et de transparence des marchés financiers.
La réforme comprendra aussi la constitution d'une nouvelle agence de protection des consommateurs chargée de superviser spécifiquement les crédits immobiliers et les crédits à la consommation.
La réforme prévoit également de placer sous la supervision d'un régulateur unique les plus grandes institutions financières du pays, dont la faillite mettrait en danger l'ensemble du système économique. C'est la Fed qui héritera de cette tâche.
Le but affiché de cette réforme est de s'attaquer aux fragilités du système financier américain, dont la crise a démontré la vulnérabilité.
Elle doit comporter la création d'un Conseil de surveillance des services financiers. Cet organe, dont la présidence reviendra au Trésor, sera chargé d'évaluer les risques menaçant le système financier dans son ensemble et de coordonner l'action des différents organes de régulation pour y faire face.
Pour assurer la stabilité du système, le gouvernement va également relever le niveau de capital que devront posséder "toutes les institutions" financières, avec des obligations plus contraignantes pour les plus importantes d'entre elles.
La réforme doit aussi donner au gouvernement les moyens d'agir pour permettre un démantèlement en douceur des grandes institutions financières menaçant de s'écrouler.
Il s'agit du plus vaste plan depuis la Grande dépression des années 30, selon le texte de sa déclaration publié par la Maison Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.