Référendum en Syrie sur la nouvelle Constitution
Finalement, la seule avancée contenue dans la nouvelle Constitution syrienne se trouve à l'article 8, celui qui stipulait que le parti Baas était "le dirgeant de l'Etat et de la société" ; à la place figure une disposition qui instaure le "pluralisme politique" .
Pour le reste, circulez, il n'y a rien à voir... Juste trois semaines de bombardements intensifs sur Homs, 11 mois de révolte dans le pays, au moins 7.600 morts selon l'opposition. L'opposition, qui appelle au boycott du vote.
Cette nouvelle Constitution, annoncée par Bachar al-Assad, et soumise à référendum, s'inscrit dans le cadre des réformes promises par le régime, pour tenter de calmer la contestation. Mais elle maintient de très larges prérogatives au chef de l'Etat : c'est toujours lui qui choisit le Premier ministre, et le gouvernement, indépendamment de la majorité parlementaire ; c'est lui qui peut, s'il le souhaite, rejeter des lois.
L'article 88 prévoit que le président ne peut être élu que pour deux
septennats, mais l'article 155 précise que ces dispositions ne s'appliqueront qu'à partir de la prochaine élection présidentielle prévue en 2014, ce qui permet en théorie à Bachar al-Assad de rester au pouvoir encore 16 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.