Cet article date de plus de douze ans.

La tempête solaire serait moins forte que prévu

Elle était attendue comme la plus puissante depuis cinq ans. Ce n'est finalement pas le cas, selon l'agence américaine des océans et de l'atmosphère. Mais la Nasa n'est pas du même avis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une explosion solaire photographiée par la Nasa, le 9 août 2011. (HO / NASA/SDO /AIA)

Le bombardement de particules n'a pas eu lieu. La tempête solaire attendue comme la plus puissante depuis cinq ans n'a pas tenu ses promesses. Classée force un sur une échelle qui en compte cinq, elle n'a finalement provoqué aucune perturbation, selon l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA). Ni dans les communications satellitaires, ni dans le système de positionnement par satellite (GPS). Pas même dans les réseaux de distribution électrique.

"Jusqu'à présent, aucune perturbation du système électrique ou des communications nous a été signalée", a dit Joseph Kunches, un expert de "la météo spatiale" à la NOAA. Il a toutefois souligné que les effets de cette tempête pourraient peut-être s'intensifier au cours des prochaines 24 heures, au terme desquelles le phénomène devrait cesser.

La Nasa dit le contraire

De son côté, Susan Hendrix, une porte-parole de la Nasa, indique qu'il y a eu des "perturbations dans les communications radio et le système GPS". Sans donner plus de détails, elle a annoncé que l'"arrêt momentané des transmissions radio a contraint des compagnies aériennes à modifier les routes de leurs avions de ligne pour éviter les régions polaires".

Comme les précédentes, cette tempête est susceptible de perturber plus ou moins la distribution électrique, le système de GPS et les communications radio satellitaires, ainsi que le transport aérien qui en dépend. La NOAA, chargée entre autres de la "météo spatiale", a estimé que cette tempête pourrait atteindre le niveau trois sur une échelle en comptant cinq. Des prévisions qui se vérifient au vu de la "forte" intensité des radiations solaire et de la force géomagnétique de la tempête.

Éruptions solaires vues de l'espace ( REUTERS et NASA)

Les vents chargés de particules solaires, lesquels se déplacent à une vitesse allant de 100 km/seconde à 2 500 km/seconde, ont atteint l'atmosphère terrestre jeudi vers 11 h 45. Le champ magnétique de ces particules solaires est très fort. La collision avec le champ magnétique de la Terre peut provoquer des orages magnétiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.