Cet article date de plus de treize ans.

Yémen : le parti au pouvoir accepte le départ du président Saleh

C'est un "oui" sans réserve. Confronté à une révolte populaire sans précédent, qui a fait plus de 130 morts depuis fin janvier, le parti au pouvoir au Yémen a indiqué par la voix de son porte-parole qu'il acceptait les termes du plan de sortie de crise proposé par le Conseil de coopération du Golfe. Un plan qui prévoit le départ du président Saleh dans un délai de 30 jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un processus qui va durer près de deux mois qui a été proposé par le Conseil de coopération du Golfe. D'abord la formation d'un gouvernement d'union nationale, puis un transfert des prérogatives par le chef de l'Etat au vice-président et un arrêt des manifestations.

C'est ensuite seulement que le président actuel devrait présenter sa démission dans les 30 jours. Enfin une élection présidentielle qui aurait lieu 60 jours plus tard.

Tout en saluant l'initiative du CCG, la coalition des partis d'opposition refuse pour le moment plusieurs dispositions de ce plan, et notamment celle qui prévoit d'accorder l'immunité au président Ali Abdallah Saleh, ainsi qu'à sa famille et à ses conseillers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.