Cet article date de plus de treize ans.

Visite historique de la chancelière allemande en Israël

Au deuxième jour de sa visite en Israël, la chancelière Angela Merkel va prononcer un discours à la Knesset, le parlement israélien. C'est une première pour un chef de gouvernement allemand. Les deux pays ont resserré leurs liens dans les domaines de l'éducation, de la coopération et de la défense.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le symbole est fort. Pour la première fois, un chef de gouvernement allemand s'est exprimé, en allemand, mais aussi en hébreux, devant la Knesset, le parlement israélien.

Hier, Angela Merkel s'est recueillie à Yad Vashem, le mémorial de Jérusalem dédié aux six millions de Juifs exterminés par les nazis. Accompagnée du Premier ministre israélien Ehud Olmert et de plusieurs ministres allemands et israéliens, la chancelière, le visage grave, a réanimé la flamme éternelle dans le Hall du souvenir avant de déposer une gerbe et d'observer un moment de silence.

Vêtue d'un tailleur noir,Angela Merkel, dont c'est la troisième visite à Yad Vashem depuis sa prise de fonctions, s'est ensuite rendue au Mémorial des enfants et signé le livre des hôtes. "Vu sa responsabilité pour la Shoah, le gouvernement allemand souligne sa détermination à bâtir un avenir" avec Israël, a-t-elle déclaré.

Arrivée hier pour une visite de trois jours, dans le cadre des 60 ans de la création de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948, la chancelière allemande a réaffirmé l'engagement de son pays pour la sécurité d'Israël, évoquant la "responsabilité particulière" de l'Allemagne envers l'Etat juif, en allusion à la Shoah.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.