Violents affrontements dans le centre du Caire
Les pierres volent à nouveau aux abords de la place Tahrir dans le centre du Caire. On casse les trottoirs en prévision de nouveaux affrontements. Hier soir déjà des échauffourées ont eu lieu entre des manifestants pro-démocratie et des "contre révolutionnaires" difficilement identifiables.
Hasard ou pas, la situation s'est tendue depuis trois jours, date du démantèlement de la police politique, réputée pour ses méthodes brutales. Sur la télévision d'Etat, un présentateur décrivait "des centaines d'hommes munis de couteaux (...) qui sont entrés sur la place
Tahrir", alors que des images montraient des jets de pierres et des centaines de manifestants chassés de cette place.
Les heurts se sont déroulés alors que le nouveau gouvernement rencontrait le Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis le départ de M. Moubarak, afin de lui proposer une loi criminalisant les incitations à la haine, qui pourrait les rendre passibles de la peine de mort.
Les Frères musulmans, le plus important mouvement d'opposition en
Egypte, ont accusé des Egyptiens soutenant toujours l'ex-président Moubarak d'attiser la violence, un point de vue largement partagé par la population.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.