VIDEO. Syrie : une présidentielle en dépit de la guerre

Bachar Al-Assad, indéboulonnable après plus de 3 ans de guerre civile en Syrie, a maintenu l'élection présidentielle qui aura lieu mardi. Un scrutin qu'il est sûr de remporter.

France 3

C'est dans le chaos de la guerre que va se dérouler mardi 3 juin l'élection présidentielle en Syrie. Bachar Al-Assad, candidat à sa propre sucession, est certain de gagner ce scrutin. Après trois ans de sang et de drames, le régime syrien n'est pas tombé. Le parlement a retenu deux candidats pour donner un vernis de compétition à cette élection qualifiée de "farce" par l'opposition et la communauté internationale. Elle se tiendra uniquement dans les zones contrôlées par le pouvoir. 

Plus de 150 000 Syriens ont perdu la vie et quelque 10 millions ont fui leur pays Mercredi 28 mai, ceux qui vivent à l'étranger ont voté. Au Liban frontalier, ils étaient plus d'un million à se rendre aux urnes. Objectif : voter pour Bachar Al-Assad. En Jordanie, les partisans du président syrien se sont également mobilisés alors qu'une guerre sans fin semble se profiler dans ce pays.

 

 

 

Le président syrien Bachar Al-Assad, lors d\'une interview à Damas (Syrie), le 20 janvier 2014.
Le président syrien Bachar Al-Assad, lors d'une interview à Damas (Syrie), le 20 janvier 2014. (JOSEPH EID / AFP)