: Vidéo A Paris, plusieurs centaines d'Iraniens manifestent contre le président Rohani
Cette manifestation était organisée à l'appel du Conseil national de la résistance iranienne pour dénoncer les atteintes aux droits de l'homme et la peine de mort pratiquée en Iran.
Quelque 800 personnes ont manifesté, jeudi 28 janvier à Paris, contre la visite du président iranien Hassan Rohani en France. Le cortège était organisé par le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), une coalition d'opposants en exil dont les plus connus sont les Moudjahidines du peuple. Les manifestants dénonçaient les atteintes aux droits de l'homme et la peine de mort pratiquée en Iran.
Une "grande supercherie"
Maryam Radjavi, présidente du CNRI, a participé à cette marche partie de la place Denfert-Rochereau et arrivée aux Invalides, où le président iranien avait eu droit en début de journée aux honneurs militaires. Chiffrant à environ 2 000 le nombre d'exécutions capitales dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir d'Hassan Rohani en 2013, elle a dénoncé la "façade de modération" du chef de l'Etat, "grande supercherie visant à attirer l'aide occidentale" à Téhéran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.