13h15, France 2

VIDEO. "13h15". L'Arabie saoudite veut en finir avec sa "dépendance maladive vis-à-vis du pétrole"

L'Arabie saoudite a un plan de 2 000 milliards de dollars pour investir partout... sauf dans l’or noir ! La dépendance du pays au pétrole, qui a fait sa richesse, est dangereuse, selon Mohammed ben Salmane, vice-prince héritier du royaume. Extrait du magazine "13h15".

Voir la vidéo
13h15/France Télévisions

Le nombre exact est gardé secret, mais la famille royale d’Arabie saoudite compterait plus de 30 000 membres. C’est autant de yachts, de villas, de jets privées… de vies princières fastueuses à financer. Et le pays a cédé sa première place de producteur de pétrole aux Etats-Unis, dont le sous-sol regorge de pétrole de schiste…

L’Arabie saoudite perd aujourd’hui 100 milliards de dollars par an. Elle doit maintenant changer de stratégie : réforme économique, rigueur budgétaire et un plan de 2 000 milliards de dollars pour investir partout, sauf dans le pétrole… En finir avec la dépendance à l’or noir est désormais l’objectif du plan mis sur pied.

"Les Saoudiens ont vraiment peur"

"Nous avons tous une dépendance maladive vis-à-vis du pétrole en Arabie saoudite, ce qui est dangereux", affirme Mohammed ben Salmane, vice-prince héritier saoudien. Robert Baer, ancien agent de la CIA au Moyen-Orient, affirme que les Saoudiens "ont vraiment peur, parce que les règles du jeu ont changé".

"Personne ne va dire ouvertement qu’on n’a plus besoin de l’Arabie saoudite, analyse l’espion, qui a opéré pendant trente ans à la direction des opérations spéciales de l’agence américaine de renseignement. Je pense que les Etats-Unis peuvent très bien décider de se retirer du Moyen-Orient et qu’ils se moquent complètement de ce qui pourrait bien arriver à l’Arabie saoudite." Le prix du pétrole remonte progressivement et le Dakota du Nord se tient prêt à repomper son pétrole de schiste…

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)